In Vivo

In Vivo signifie en latin « Au sein du vivant ». In Vivo c’est aussi le nom d’une création de SONAR.

Sous sa forme In Situ, ce concert couché investit des lieux à l’architecture remarquable (les caves d’un château, une chapelle…), et leur donne vie grâce à du mapping vidéo et une multidiffusion du son. Allongé, le public est emmené par la bande originale du Lyonnais Witxes, authentique plasticien du son, travaillant textures et matières dans une musique ambiante qui s’écoute « de l’intérieur ».

Dans sa version « module » (en cours de création) l’approche d’In Vivo varie légèrement. Le Module In Vivo est une cabine de projection audio-vidéo et sensorielle autonome, pour un public restreint. Vu de l’extérieur, le module est une oeuvre d’art à part entière, conçue avec le sculpteur monumental Waj. In Vivo peut s’imaginer partout, dans un gymnase, sur un marché, dans un parc, en plein milieu d’un festival… Sculpture monumentale, le module attire l’oeil avant d’attirer en son sein. Dans ce dispositif aux parois recouvertes de miroirs, les repères sont brouillés, les échelles se distordent. Le visiteur, allongé, chausse un casque : Le voyage peut commencer.

Oeuvre immersive, accompagnré d’une exposition pédagogique, In Vivo procure au public l’opportunité d’un voyage intérieur parmi nos cellules. Le propos, à mi-chemin entre art et science, pousse le visiteur tantôt à l’introspection tantôt à l’évasion, et offre une expérience sensitive inoubliable.

La beauté, l’abstraction des images, ainsi que la confrontation des échelles et des espaces (certaines images de notre micro-biologie renvoie étrangement aux formes observables dans « l’infiniment grand »), donnent à éprouver un voyage unique en son genre.

Téléchargez le dossier de présentation d’In Vivo // In Situ
Téléchargez le dossier de présentation d’In Vivo // The Cell